GSK s’associe à Aide à l’enfance pour aborder des problèmes de santé mentale chez les enfants touchés par la crise survenue à Cat Lake, dans le nord de l’Ontario

Mississauga (Ontario), 10 octobre 2019 – Aujourd’hui, lors de la Journée mondiale de la santé mentale, GSK a annoncé l’octroi d’une subvention de 75 000 $ à Aide à l’enfance pour aider les enfants autochtones touchés par la crise du logement et de la santé qui sévit à Cat Lake, dans le nord de l’Ontario.

En collaboration avec la Première Nation de Cat Lake, le nouveau programme artistique Hurt & Healing aidera à soulager la détresse des enfants, à renforcer leur résilience émotionnelle et leur identité et à les orienter vers les soins appropriés en fonction de leurs besoins particuliers en santé mentale.

Le programme, financé par la subvention, profitera à certains des enfants et des adolescents les plus vulnérables de la Première Nation de Cat Lake, située à environ 600 kilomètres de Thunder Bay. Il vise à avoir des répercussions positives durables sur les enfants et la collectivité.

« Depuis 2016, GSK et Aide à l’enfance ont travaillé avec plus de 30 collectivités des Premières Nations de l’Ontario, du Manitoba et de l’Alberta pour renforcer la résilience de ces collectivités face à des urgences comme les inondations et les incendies. Nous sommes fiers de poursuivre notre travail avec Aide à l’enfance pour mettre sur pied le programme Hurt & Healing, qui contribue à améliorer la santé et le bien-être des jeunes vivant à Cat Lake », a annoncé Alison Pozzobon, directrice, Communications et engagement communautaire, GSK.

Le programme d’un an créera des espaces sécuritaires où les enfants et les adolescents pourront exprimer leur douleur par l’art. Aide à l’enfance mettra en œuvre une recherche fondée sur des données probantes et évaluera le programme, une fois terminé, afin d’approfondir la compréhension des interventions artistiques utilisées en santé mentale pour les enfants et les adolescents en situation de crise.

« Bon nombre des problèmes de santé mentale auxquels nous faisons face aujourd’hui découlent du système des pensionnats indiens; c’est bien plus qu’un simple problème de moisissures », a déclaré Derek Spence, conseiller en chef de la Première Nation de Cat Lake.

En janvier 2019, la Première Nation de Cat Lake, qui compte environ 700 habitants, a déclaré une crise de la santé et du logement après que des évacuations médicales excessives ont été nécessaires pour traiter des maladies bactériennes envahissantes, y compris des maladies cutanées et des infections pulmonaires; des moisissures noires ont été découvertes dans près de 70 % des maisons.

L’exposition à des événements stressants peut avoir des conséquences négatives graves et durables sur le développement cognitif et la réaction émotionnelle d’un enfant, ce qui peut entraîner des problèmes physiologiques permanents. Les programmes de santé mentale axés sur les arts se sont révélés utiles pour comprendre l’expérience de la douleur chez les enfants, les conséquences qu’elle a eues sur eux et le type de soins nécessaires pour répondre aux besoins de l’enfant.

« La santé mentale est la principale préoccupation de la collectivité de Cat Lake. En offrant aux enfants touchés par cette crise un soutien en santé mentale axé sur l’art et culturellement sûr, nous pouvons contribuer à atténuer les effets négatifs à long terme. Nous voulons aider les enfants vivant à Cat Lake à mener des vies productives, saines et satisfaisantes, a annoncé Bill Chambers, président-directeur général d’Aide à l’enfance. Le programme Hurt & Healing aidera également à comprendre et à résoudre les problèmes de santé mentale qui découlent des séquelles du système des pensionnats indiens. »

À propos de GSK

Nous sommes une société mondiale de soins de santé axée sur la science qui s’est donné pour mission d’aider les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter www.ca.gsk.com.

À propos d’Aide à l’enfance

Aide à l’enfance croit que chaque enfant mérite un avenir. Au Canada et partout dans le monde, nous aidons les enfants à bien commencer dans la vie, en leur donnant l’occasion d’apprendre à se protéger du danger. Nous faisons tout ce qu’il faut pour les enfants – chaque jour et en temps de crise – en transformant leur vie et l’avenir que nous partageons. www.savethechildren.ca

Version PDF (PDF - 234 KB)